Peugeot RCZ, sportive par excellence

La Peugeot RCZ est un coupé sportif fabriqué par Peugeot. Elle est officiellement présentée au Salon de Francfort 2009. Elle est assemblée chez Magna Steyr en Autriche, du groupe Magna International, à un rythme maximal de 70 véhicules par jour. Les commandes sont ouvertes le 16 novembre 2009 tandis que les premiers clients ont été livrés le 22 avril 2010. Elle est produite jusqu’à fin septembre 2015 et n’est pas remplacée.

La RCZ est l’une des rares voitures de Peugeot à ne pas utiliser la numérotation avec un zéro ou un double zéro central.

Simple concept car à ses débuts, la RCZ a su séduire : public et professionnels l’ont plébiscité en retour. Peugeot a donc décidé de franchir le pas et de lancer la production. Son style dessiné par Boris Reinmöller est resté très proche de l’étude de salon afin de ne pas en dénaturer l’esprit.

La Peugeot RCZ a remporté cinq fois de suite le prix de la ‘Meilleure voiture de sport’ par Diesel Car magazine. La Peugeot RCZ a aussi reçu la récompense de ‘Coupé de l’année 2010’ décernée par le célèbre magazine anglais Top Gear, trois fois de suite celle de ‘Best Coupé of the Year par le magazine anglais Auto Express, le prix spécial ‘Special Design Award 2010’ désigné par les lecteurs du magazine anglais Auto Express, ainsi que des ‘Red dot awards’ pour son design par l’institut Design Zentrum Nordrhein Westfalen de Essen, ou encore le titre de la plus belle voiture de l’année 2009 décerné par le Festival Automobile International.

En septembre 2012, à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris, la Peugeot RCZ a bénéficié d’un restylage touchant ses optiques, sa calandre, ses feux de jour à LED et sa grille d’aération.

Lors du salon de Shanghaï d’avril 2015 , Maxime Picat (directeur de la marque Peugeot) annonce la fin de la production du RCZ pour la fin d’année 2015.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Peugeot RCZ de Wikipédia en français (auteurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *