Publié le

PSA :Diagnostiquer un essieu en fin de vie

kit réparationBeaucoup d’entre vous sont concernés par une « maladie  » commune à plusieurs modèles du groupe PSA : la détérioration du train arrière.

Voici la liste ( non exhaustive) des modèles concernés : 205 /c15 / 306/XSARA/206/106/SAXO/AX/BERLINGO/PARTNER/PICASSO/ZX .

Les symptômes 

Un train arrière en fin de vie doit vous alerter par divers signes précurseurs : des grincements à l’arrière de la voiture , une dégradation importante du confort de conduite et de la tenue de route , les bras de suspension prennent du jeu ( facilement vérifiable en levant le véhicule ) enfin le plus visible reste la prise d’angle d’une ou des roues liés à ce jeu pouvant aller jusqu’à faire toucher la roue dans l’aile.

Les causes

Plusieurs hypothèse existe quand à la durée de vie limitée de ces essieux , la plus probante serait l’infiltration d’eau au niveau des bagues qui corroderait les axes de bras et les roulements, menant au grippage de ceux ci.

Un train arrière en mauvaise état dégradera considérablement la tenue de route de votre véhicule , pour votre sécurité nous vous conseillons de ne pas laisser les choses s’empirer et de palier rapidement au problème.

Les solutions :

  • La réparation  : elle est possible quand l’essieu n’est pas dans un état critique , les kits de réparation existent à l’unité ( pour 1 seul coté )  ou en kit complet , ils contiennent le nécessaire pour la remise en état de vos bras : Axe de bras et kit de roulement avec bagues.

C’est le démontage des bras qui seront décisifs sur la suite des opérations , la réparation n’est pas envisageable lorsque les dégâts causés par la détérioration de l’axe de bras et de ses roulements sont trop important . Le changement de votre essieu restera à ce moment la, l’unique solution .

  • A savoir : les essieux sont livrés complet et sont déjà réglés aux paramètres d’usine ( reste le freinage à transférer de l’ancien vers le nouveau train).

Nous vous conseillons de remplacer si nécessaire les pièces périphérique liés à votre essieu : freins, amortisseurs , roulements.