Demi train arrière

Qu’est-ce qu’un demi train arrière ?

Sur un véhicule, l’essieu ou train arrière est un ensemble de pièce qui supporte et guide l’arrière du véhicule. L’essieu est donc composé d’un demi train arrière droit et gauche ainsi qu’une partie centrale (traverse), barre de torsion et en fonction des types de véhicule de silentblocs.

Le demi train arrière est lui même composé de la fusée (axe de moyeu) du bras de train arrière et en fonction des montages de l’axe de bras. Qui en fonction des types de véhicule est monté soit sur le bras soit sur traverse (partie centrale).

On retrouve souvent en contre visite au moment du contrôle technique la phrase « demi train arrière jeu important ou anormal rotule et/ou articulation ». Ce qui veut simplement dire qu’il y a du jeu entre le demi train et la parti centrale de l’essieu.

Deux solutions sont possibles en fonction de l’état des bras et de la traverse.

La première qui sera la moins chère mais la plus longue et qui ne fonctionnera que si les bras et la traverse sont en bonne état. Ce qui ne se verra qu’ au moment du démontage. Vous pouvez choisir de réparer votre train arrière avec un kit de réparation la meilleur solution étant de faire les deux d’un coup et de changer les roulements ainsi que les axes.

La seconde qui sera plus chère en pièce mais bien moins chère en main d’oeuvre est de changer le train complet soit l’ensemble demi train arrière droit/gauche et traverse centrale. C’est la solution pour régler le problème de manière global.

demi train arrière

Faiblesse connue des trains arrière Peugeot Citroën

Les trains arrière des Peugeot Citroën sont connus des garagistes pour s’abîmer assez facilement, aux alentours des 150 000 km, le plus souvent du côté droit.

Les signes suivants peuvent vous avertir d’un problème :

  • Le bruit : claque, vrombissement, « clac », « couic », … ;
  • Le mouvement : glisse, bouge, sautille, flotte, s’affaisse, vibre, lâche, chasse, … ;
  • Le pneu : frotte l’intérieur du passage de roue, s’use à l’intérieur, quand les roues se mettent en Gordini, …

Vérification d’un demi train arrière

Pour savoir s’il est nécessaire changer le train arrière de votre véhicule, vous pouvez effectuer plusieurs vérifications :

  • Il ne doit pas faire de bruit ;
  • Il doit être bien fixé ;
  • Que les pneus arrière ne frottent pas sur la caisse.

Remplacer le train arrière de votre véhicule

Si vous êtes un professionnel ou que vous savez exactement ce que vous faites, il est possible de le changer par vous-même. Il vous faudra cependant un minimum d’équipement pour réaliser cette opération.

Sachez qu’il est tout de même préférable de consulter un professionnel pour ce genre de travaux afin d’être sûr de la qualité de ce qui a été effectué.

Image de présentation d’un train arrière de 206

Schéma 3D d'un train arrière de 206

Achetez votre train AR sur trainarriere.com

S’il faut le changer, nous vendons des essieux arrière principalement pour les voitures des marques Peugeot, Citroën et Renault mais aussi d’autres marques (Audi, BMW, Ford, Mercedes, Volkswagen, …) sur demande.

Tous nos trains arrière, sauf mention contraire, profitent d’une garantie de 2 ans. Il s’agit d’essieux arrière reconditionnés à neuf/rénovés pour être au plus proche de la qualité d’origine. Il ne s’agit donc pas là d’une occasion mais de produits dont la qualité est comparable à celle d’un essieu arrière neuf.

Vous n’avez pas à nous retourner l’ancienne pièce car nous ne pratiquons pas l’échange standard, nous vendons sans consigne, cela vous évite des coûts de transport pour le retour de votre ancien essieu.

Ci-dessous, la liste des trains arrière que nous vendons pour la Peugeot 206.

Prix des trains arrière reconditionnés à neuf/rénovés

206, 206+ berline

306

Berlingo

Contactez-nous pour en savoir plus sur les réparations de train arrière

Notre service client est disponible par téléphone au 04.87.96.01.04 ou par mail via notre formulaire de contact.