Notre service technique est disponible au 04 87 96 01 04 du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h
Accueil > Réparation train arrière
La roue arrière droite ou gauche vient toucher la carrosserie à l’intérieur du passage de roue. Bruit sourd dans les virages ou lorsque la voiture est trop chargée. Lorsque le bruit est en continu, apparition d’une fumée d’une odeur de plastic brûlé.
Les roulements sont là pour assurer la rotation des bras, ainsi que de permettre aux amortisseurs de fonctionner correctement et d’assurer un confort de conduite optimale.
Avec le temps les roulements s’usent et les axes sont décentrés. Les bras se mettent alors à pencher vers l’intérieur de la voiture (Gordini), et par ce fait, la roue vient toucher la carrosserie.
Roulement usés / axe de bras de suspension tordu
Ce tutoriel est à titre informatif et n’a pas la valeur d’être un plan de montage exact cependant il vous donnera les bases pour une réparation dans de bonne condition.
Un cric
Deux chandelles
Frein filet
Coffret cliquet ½
Clef ALLEN
Clef TORX
Kit de réparation complet (roulements + axes).
En fonction de l’état un kit partiel peut être utilisé cependant compte tenu du temps nécessaire pour réaliser l’opération il est préférable de changer le kit complet.
Mettre l’arrière du châssis sur chandelles (assurez-vous de la stabilité du véhicule sur chandelles).
Démonter les roues arrière ainsi que la roue de secours et son panier.
Démonter la partie freinage (tambours et garniture/cylindre de roue ou étrier et disque), boucher à l’aide de bouchon les canalisations de liquide de frein (attention à ne pas les tordre).
Démonter les amortisseurs des deux côtés, vérifier leurs états notamment qu’ils ne fuient pas.
Démonter la partie arrière de l’échappement pour vous libérer la place pour démonter le train arrière.
Descendre le train à deux la pièce est lourde et il faut le descendre à plat. Retirer les écrous de maintien de l’essieu sans retirer les vis. Vérifier que rien ne va gêner la dépose finale du train arrière. Retirer les boulons de chaque côté et descendre le train arrière bien à plat. Attention aux conduites rigides de frein.
Retirer la barre anti-devers. Retirer le bouchon sur le support de barre anti-devers clef Torx 40. Visser à fond un boulot à la place du bouchon en plastique (si montage à disque vis étrier) pour sortir le support de plaque (enfoncé en force). Le faire seulement d’un côté, sortir la barre par l’autre côté et repérer le sens de montage.
Débloquer les barres de torsion (idem deux côté). Retirer la vis à l’extrémité de la barre puis retirer la rondelle excentrée. Retirer ensuite l’écrou à la deuxième extrémité de la barre.
Attention étape très importante pour conserver les réglages d’origines. Repérer les barres de torsion par rapport au corps et bras du train arrière (repère intérieur et extérieur).
Sortir les barres de torsion (idem deux côtés). Sortir à la masse les bras de suspension (frapper sur la partie épaisse). Repérer une deuxième fois les barres de torsion une fois que les cannelures apparaissent. Bien repérer côté droit et gauche.
Sortir les anciens axes, nettoyer les bras de train arrière puis insérer les nouveaux axes par l’extérieur ils doivent être rentrés de 5mm à partir du bord.
Sortir les anciens roulements, retirer le cache poussière et les bagues. Faire levier sur les roulements à l’aide d’un tournevis plat et les sortir un à un (repérer l’ordre de montage des roulements).
Avant le montage bien nettoyer l’intérieur du tube et vérifier son état. Remonter les roulements en faisant attention à respecter leurs ordres de montage. Mettre de la graisse sur les roulements. Mettre de la graisse sur les bras puis mettre en place les rondelles de calage sur les bras. Attention à ne pas déformer les rondelles (elles sont difficiles à mettre en place, patience !).
Pour le remontage prendre l’ensemble des étape dans le sens inverse.
Remonter les barres de torsion Attention aux repères.
Remonter la barre anti devers et ses caches.
Remonter l’ensemble sous la voiture.
Remonter l’ensemble de la périphérie du train arrière, freinage (attention à la purge), amortisseur, roues, échapement….
Descendre le véhicule sur ses roues
Vérifier que la voiture est bien horizontale
Afin de savoir s’il est nécessaire changer le train arrière de votre véhicule, vous pouvez effectuer notamment trois vérifications :
Nous vendons des trains arrière et kits de réparation pour les marques Peugeot, Citroën et Renault. Nous en vendons aussi pour d’autres marques comme par exemple Volkswagen, Mercedes, Audi, BMW ou Ford, mais seulement sur demande.
Sauf mention contraire, tous nos essieux arrière ont une garantie de deux ans. Ils sont refaits à neuf pour être au plus proche de la qualité du produit d’origine. Ce ne sont donc pas des occasions mais des produits dont la qualité est semblable à celle d’un train arrière neuf.
Il ne vous est pas nécessaire de nous retourner l’ancienne pièce car nous ne pratiquons pas l’échange standard, nous vendons sans consigne. Cela vous évite des coûts de transport pour le retour de votre ancien essieu.
Notre service client est disponible par téléphone au 04.87.96.01.04 ou via notre formulaire de contact.